Comment choisir une agence de e-réputation ?

Comment choisir une agence de référencement naturel

À l’heure où les consommateurs s’informent sur Internet avant d’acheter un produit ou un service, vous devez porter un intérêt particulier à votre e-réputation. Des appréciations négatives peuvent nuire irrémédiablement à vos ventes et la pérennité de vos activités. La solution recommandée est de faire appel aux compétences d’une agence d’e-réputation, mais pas n’importe laquelle.

Évaluer au préalable les capacités technologiques de l’agence

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes afin d’ordonnancer l’affichage des informations qui vous concernent. Aussi, avant de choisir un prestataire, il est primordial d’évaluer qu’il possède véritablement les capacités technologiques vous permettant de choisir les résultats que les moteurs de recherche vont afficher. Actuellement, rares sont les agences disposant de ces technologies.

Pour une évaluation pertinente, vous devez vérifier en premier lieu si le prestataire est un spécialiste du Search Engine Reputation Management ou un simple généraliste de l’e-réputation. Ensuite, vous devez demander s’il possède une équipe de Recherche & Développement. De plus, vous avez intérêt à vous assurer qu’il effectue un diagnostic technique et ne recourt pas à la sous-traitance.

Proposer une méthodologie précise et adaptée avec planning

Pour une agence d’e-réputation, avoir sa propre technologie constitue un plus indéniable, mais reste insuffisant. Avant de choisir votre prestataire, vous devez vérifier qu’il propose une méthodologie en adéquation avec vos besoins. Celle-ci doit être claire et précisée, accompagnée d’un planning afin de garantir un accompagnement efficace de votre projet et l’atteinte de vos objectifs.

Une agence d’e-réputation sérieuse et soucieuse de répondre à vos attentes vous propose d’abord un audit technique. Par ailleurs, elle définit toujours dès le départ le contenu de ses prestations avec le planning de réalisation des différentes activités. Enfin, votre prestataire vous renseigne clairement sur le reporting et sa fréquence pour suivre l’évolution positive de votre e-réputation.

S’assurer de la fiabilité de l’agence et de son niveau de confidentialité

D’autres critères importants vous permettent de choisir la bonne agence d’e-réputation. L’un d’entre eux est la fiabilité. Elle possède une bonne solidité financière et travaille avec des partenaires comme des avocats, des agences de communication et des spécialistes du référencement. Un prestataire de confiance doit également être capable d’adapter la puissance de sa prestation selon les cas de figure.

Un dernier point à ne pas négliger concerne le niveau de confidentialité proposé par l’agence d’e-réputation. Si elle ne garantit pas la confidentialité de vos demandes, mieux vaut vous adresser à d’autres prestataires. De même, vous devez vérifier qu’elle intervient avec une transparence totale. Cela se traduit par le partage des outils de mesure, des statistiques, etc.